languageالعربية

Palestine occupée: réquisitoire de Paris contre Israël

Le porte-parole adjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a  déclaré que la France dénonce fermement les propos inacceptables du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, qui appelle  à l’approbation de plans, en vue de la construction de 3 300 nouvelles unités de logements, dans plusieurs colonies de Cisjordanie.

La France rappelle sa condamnation de la politique de colonisation illégale, au regard du droit international et appelle, de nouveau, les autorités israéliennes à s’abstenir de tout nouveau projet de création ou d’extension de colonies dans les Territoires palestiniens occupés.

Comme la France l'a réitéré, au cours de sa plaidoirie du 21 février dernier devant la Cour internationale de justice, dans le cadre de la procédure relative aux conséquences des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé, la colonisation est contraire au droit international et doit cesser.

"La poursuite de la colonisation est incompatible avec la création d’un État palestinien viable et contigu. En plus d’être un obstacle majeur à une paix durable, cette politique est, également, source de violences et de tensions sur le terrain", a souligné le porte-parole adjoint de l'Europe et des affaires étrangères.

Dans cette même déclaration, la France a, également, exprimé sa très vive émotion face aux informations faisant état d’un nombre très important de victimes civiles palestiniennes lors d’une distribution d’aide humanitaire à Gaza. Les tirs par des militaires israéliens contre des civils tentant d’accéder à des denrées alimentaires, sont injustifiables.

La France attend que toute la lumière soit faite sur les actes mentionnés, qui sont d’une très grande gravité.
 
En tout état de cause, il relève de la responsabilité d’Israël de se conformer aux règles du droit international et de protéger la distribution d’aide humanitaire aux populations civiles.

Cet évènement tragique intervient alors que la situation humanitaire à Gaza relève de l’urgence absolue et qu’un nombre croissant et insupportable de civils palestiniens souffrent de faim et de maladie.

Un cessez-le-feu immédiat et durable est nécessaire de toute urgence pour permettre l’acheminement à grande échelle de l’aide humanitaire et la protection des civils dans la bande de Gaza. Cela demeure la priorité de la France, a encore précisé le porte-parole.